Identifier les éléments nécessaires pour la mise en place du collectif du travail

Identifier les éléments nécessaires pour la mise en place du collectif du travail
Identifier les éléments nécessaires pour la mise en place du collectif du travail

L’évolution des conditions de travail à laquelle nous assistons depuis une vingtaine d’année, se traduisant par un phénomène complexe d’intensification du travail fragilise profondément l’acticité collective et la construction des collectifs de travail.

Le collectif de travail :

À la fois soutien dans l’activité, support de l’activité mais aussi parfois facteur de contrainte supplémentire dans un contexte très tendu. L’une des conséquence de l’intensification se traduit par un délitement des collectifs et une individualisation de la relation du travail.

Le collectif de travail est un support de régulation des difficultés du travail, du système, des déficiences des opérateurs. C’est au même temps un facteur de performance de l’entreprise, de fiabilité des sytèmes de travail. Il est vecteur de transmission de connaissances entre opérateurs, d’apprentissage pour les novices indispensable à leur intégration dans le métier.

Programme

Jour 1 : Analyser le rapport des salariés au collectif du travail.  Il s’agit de comprendre les relations qu’entretiennent les opérateurs avec les autres acteurs de l’entreprise, ceux-ci pouvant limiter leur propore autonomie dans le travail, augmenter leur charge de travail, impacter leur santé. C’est aussi intégrer dans la réflexion la dimension verticale comme définissant le cadre de travail, un mode d’organisation plus ou moins contraignant pour les salariés. Les modes d’expression de l’activité collective, jusqu’à conduire à des stratégies individuelles d’évitement face au collectif.

Jour 2 : Le collectif de travail : Un lieu possible de prise en compte de la diversité et de la variabilité des membres qui le composent.

Les régulations qui se jouent dans l’activité, à l’occassion de la gestion de problèmes ou d’incidents, dans les situations de déficience de connaissances de novices, de difficultés à tenir les exigences de l’activité en situation dégradée, de déficiences de santé de certains opérateurs.

Jour 3 : Les conditions pour que le colletif de travail fonctionne.

Savoir se situer dans un collectif au vu d’une anticipation des situations critiques et des conditions organisationnelles.

Pour qui

  • RRH.
  • Chargé(e) de ressources humaines.
  • Médecin du travail.
  • Responsable santé sécurité.
  • Membre du CSE
  • Managers

Durée : 3 jours (21 heures)

Le partage c'est la vie !

Print Friendly, PDF & Email

One Reply to “Identifier les éléments nécessaires pour la mise en place du collectif du travail”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *